Samedi 24 avril 2010 : SMAL



Samedi 24 avril 2010, Combactive a relayé la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire afin de dénoncer le sort que subissent de nombreux animaux suppliciés au nom de la Recherche.

Entre 5 et 10 militants étaient présents de 14h à 19h place François Rude à Dijon pour informer et sensibiliser le public sur le quotidien des animaux dits « de laboratoire ». Pour la petite anecdote, nous étions installé juste à côté d'un stand sur la vaccination, et nous tractions presque les uns dos aux autres.

Pour les personnes intéressées, nous proposions un petit sac gratuit d'informations et d'échantillons de produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux dont ils pouvaient voir un aperçu du contenu dans une boîte exposée sur le stand.

Étaient également mis à disposition du public :


Si nous avons pu entendre des remarques du style : "les humains d'abord" ou "oh regarde le singe, il bouffe son cadenas ! pfff...", il est tout de même agréable de constater que le public commence à se renseigner sur les produits qu'il achète. Les passants qui s'arrêtaient n'hésitaient pas à signer les pétitions et à se servir en documentation, choqués par les images accrochées au mur... une personne a même versé des larmes !

Comme nous nous y attendions, un jeune chercheur du stand voisin est venu faire un tour sur le nôtre... pour signer la pétition sur les méthodes substitutives ! Il nous a affirmé expérimenter sur les souris et ignorer justement l'existence de méthodes alternatives. Bien plus ouvert d'esprit que nous l'imaginions, il s'est muni de tracts et a promis de faire des recherches sur Internet au sujet de ces-dites méthodes, laissant transparaître toutefois un brin de scepticisme concernant leur efficacité.

Plus tard, une militante s'est installée dans un fauteuil (à défaut de trouver une chaise convenable) pour représenter les animaux suppliciés dans les laboratoires. Les gens étaient intrigués...

Pour résumer, bilan positif, avec quelques personnes intéressées par le sort de ces animaux qui n'ont rien demandé et prêtes à s'investir pour que la situation évolue dans le bon sens.

La lutte continue au quotidien, car ne rien faire, c'est laisser faire !

Merci à tous les militants présents ce jour-là pour leur disponibilité...